visite au maroc

TANGER


Tanger se dresse face au monde à l’entrée de l’Afrique, tel un phare qui balise le chenal d’accès aux portes d’un continent aux attentes multiples. La ville du Détroit, tient à jouer pleinement son rôle naturel de relai entre le Nord et le Sud, l’Orient et l’Occident et à s’ouvrir sur la voie du progrès et du développement.Tanger a longtemps été convoitée pour sa position stratégique. Depuis la fondation de Tingis au IVe siècle avant J.C., Carthaginois, Romains, Phéniciens, Vandales, Espagnols, Portugais et Anglais se la sont disputée jalousement. Aucune ville d'Afrique qui ne soit proche de l'Europe, aucun Orient qui ne soit plus cher au coeur des artistes européens ou américains : peintres, musiciens ou écrivains. Delacroix, Saint-Saëns, Pierre Loti, Matisse, Van Dogen, Tenessee Williams, Paul Morand, Jean Genet, Joseph Kessel, William Burroughs ou Paul Bowles, pour n'en citer que quelques-uns, ont vécu à Tanger. Ville mystérieuse, ville envoûtante, Tanger (Tanja en arabe) en a ensorcelé plus d'un..

Histoire


la ville de Tanger aurait été fondée par le Géant Antée,fils de Poséidon et de Gaia et devrait son nom à TINGO (ou TINGA !), femme du fondateur. Antée trouvait sa force au contact de la terre, Hercules l'étouffa en le maintenant en l'air. Le tombeau d'Antée serait une colline proche de Tanger, le CHARF. Le général omeyyade Moussa Ibn Noussaïr s'intéresse à Tanger pour sa position stratégique et c'est de là qu'en 711, commencera la conquête de l'Espagne par les troupes de Tarik Ibn Ziad, à qui Gibraltar,entre autres, doit son nom (Djebel Tarik la montagne de Tarik). Pendant les 5 siècles qui suivent, les dynasties du Maroc, les Arabes d'Egypte, de Tunisie et d'Espagne se disputent la souveraineté de Tanger. Les Idrissides, maîtres de Volubilis, les Omeyyades d'Espagne,s'affrontent à son sujet pendant plus d'un siècle. Au milieu du 10ème siècle, les Fatimides de Tunisie y étendent leur autorité. En 1.075, les Almoravides en deviennent maîtres jusqu'en 1149 date à laquelle la ville passe aux Almohades. Elle s'inféode aux Hafsides de Tunis avant de devenir Mérinide en 1.274.Le 10 avril 1947, le Sultan Mohamed V, accompagné du Prince Héritier Moulay Hassan, prononce à Tanger le premier discours qui fait référence à un Maroc unifié et indépendant rattaché à la nation arabe.En 1956, avec l'indépendance du Maroc, la conférence de Fedala (8 au 29 octobre) rend Tanger au Maroc. Une charte royale maintient la liberté de change et de commerce jusqu’en 1960, année où le gouvernement marocain abolit les avantages fiscaux et Tanger se retrouve avec un statut identique à celui des autres villes du royaume. Afin d'éviter une fuite importante des capitaux, Le port de Tanger est doté d'une zone franche.


Le port de Tanger


Le port est d'un accès très facile : De jour, la ville se voit de loin et il n'y a pas de danger quand on fait l'approche en restant dans la baie sans faire de rase cailloux. Plus près, on aperçoit d'un coté la longue digue orientée Ouest-Est et de l'autre la grande plage de sable. Principale porte maritime du Royaume du Maroc vers la Méditérranée, le port de Tanger occupe une position stratégique entre l’Atlantique et la Méditérranée. Premier port national pour les trafics des passagers et TIR, le port de Tanger bénéficie d’une importante infrastructure de communications aériennes, ferroviaires et routières. Il se distingue également par sa zone franche, implantée directement sur les terre-pleins portuaires et qui attire des chargements à forte valeur ajoutée.

Le musée Forbes

Il fait partie de l'ancienne demeure du milliardaire américain Malcolm Forbes qu'il légua à la ville de Tanger en 1990 peu avant sa mort. Ce musée rassemble 115 000 figurines militaires retraçant les plus grandes batailles du monde (Waterloo 1815, la bataille des 3 rois, les armées du Sultan Abdel Malek...).

La ville nouvelle

La ville nouvelle de Tanger a pour artère principale le boulevard Pasteur bordé d'immeubles modernes. Au milieu de ces bâtiments s'ouvre une vue imprenable sur le port et la baie de Tanger. On appelle cet endroit " Sour Al Maagiz " ou " mur des paresseux ".

Économie de tanger



est très variée en allant du chemin de fer qui va jusque Oujda, le port de pêche et industriel, les constructions navales, mais aussi l'industrie avec les trois zones industrielles (zone franche d'Igzinaya, zone franche de Porte de Tanger et zone industrielle de Mgouga . Le projet de porte Méditerranée avec sa zone franche qui sera opérationnelle fin 2007 La ville est aussi prisée pour le tourisme avec la vieille cité ou plus généralement juste pour la station balnéaire. La prépondérance de l'informel (contrebande...) est à souligner. Tanger est le point de passage de nombreuses marchandises provenant de et à destination de l'Espagne. Il s'agit également de la plaque tournante du trafic de drogue (haschich surtout) en direction de l'Europe, à tel point qu'une partie importante de son économie provient de ce juteux commerce.

La Ville de l'Art

La ville de Tanger nous a donné quantité de noms célèbres dans l’Art. Le domaine musical a été particulièrement bien représenté et dans différents styles (moderne, populaire, traditionnel comme L’Ghaïta Jabalyia sans oublier la musique andalouse. A Tanger, existent plusieurs courants de musique andalouse. Quelques grands noms ont jalonné cette musique : Cheikh Ahmed Zitouni, Mohamed Larbi Lemrabet, feux hadj Taïeb Larbi, Cheikh Driss El Zenaki et Sidi Mohamed Lamrani. De ces noms, de ces courants, de ces écoles, émerge un artiste immense, Abdesslam Khaloufi. le Musée d'Art Contemporain est situé dans l'ancien quartier anglais, dans une prestigieuse villa construite en 1890 pour abriter le consulat britannique et ce, jusqu'au début des années 1980. En 1986, il fut réhabilité en maison de la Culture, pour devenir un Musée d’Art contemporain en 1990. Il présente des chef-d’oeuvres d’une pléiade d’artistes marocains contemporains appartenant à différentes écoles artistiques. En parallèle, le musée organise également des expositions temporaires consacrées à des artistes nationaux et étrangers. Le musée comprend six salles dont chacune représente une étape de l'évolution de la peinture moderne au Maroc.

Grottes d’Hercule de Tanger




Patrimoine universel. Emblème de la ville. Représentation iconographique par excellence. situées à 18 kilomètres de Tanger. C'est là, où, selon la légende grecque se reposa Hercule avant d'effectuer le onzième de ses travaux. Les grottes sont impressionnantes. Avec quelques dirhams vous pouvez vous habiller à la façon des djebelli. Elles comportent des vestiges d'occupation préhistorique avec extraction de pierre à meules.On y trouve également à proximité les ruines de la cité antique de Cotta, comptoir Punique.


Le café Hafa


Il existe depuis les années 1920. Ce café unique par son site, est accroché à une falaise et installé sur de petites terrasses. Son univers ombragé et fleuri appel à faire une pause. Les Beatles, Randy Weston, Sean Connery, pour ne citer que ceux-là, sont passés par-là pour déguster un bon thé à la menthe. c'est un trés bon endroit touristique à visiter .


0 comments:

Enregistrer un commentaire

 

Blogger news

visiteaumaroc.blogspot.com

Blogroll

souhbani abdessalam @ 2012 - 2014

About

Site des photos des régions Marocaine