visite au maroc

LARACHE

LARACHE















Larache est une petite ville du Maroc région du pays avec 107 000 habitants de Jebala connue sous le nom antique de Lixus.
Larache se modernise à une allure rapide. Elle se situe au nord du Maroc à peu prés à 86 kilomètres de Tanger.
Elle fut espagnole de 1610 à 1686 et durant le protectorat de 1911 à 1956.
Très belle petite ville tranquille, Larache est un lieu où il fait bon vivre. Chose rare au Maroc, la ville n’est pas encore envahie par les touristes. Entre Rabat et Tanger, c’est une ville étape qui vous reposera du remue-ménage de ces grandes villes. Atmosphère relaxante, pas de bousculade touristique, bon esprit des habitants, toujours disponibles pour discuter ou vous conseiller mais laissant le vacancier en paix. L’été, des touristes émigrés marocains, qui viennent de différents pays d’Europe, offrant une grande diversité culturelle (Angleterre, France, Espagne, Portugal, Belgique…).
La médina
Par la porte Bab el Kasbah, on entre dans la Médina qui a beaucoup de cachet, notamment grâce à ses ruelles pentues descendant vers la mer.
Produits artisanaux pas chers, bazards bien approvisionnés, Souk très vivant avec son marché des ébénistes le dimanche. Par la Médina, on accède à la place de Makhzen où se trouve le Fort de La Cigogne. Face à l’entrée de la Médina, se trouve la petite Mosquée, puis l’Hôtel de ville et l’église Santa Maria, un peu plus loin. Le Port de pêche est pittoresque et original, riche en couleurs locales, odeurs marines, beaucoup d’animation. A 100 mètres à droite en sortant du port, une très grande terrasse de café très reposante, à l’ombre des palmiers.
Lixus
Le site de Lixus est situé sur la rive droite de l’oued Loukkos, à environ 4 km de son embouchure. La ville antique de Lixus est bâtie sur une colline connue chez les habitants de la région sous le toponyme de Tchemich.
La mention la plus ancienne remontant au périple du Pseudo Scylax (IVème s. av. J.-C.), fait de « Lixos » une ville phénicienne. Des indications un peu plus détaillées sont fournies par d’autres textes antiques, en particulier celui de Pline qui place l’un des exploits d’Hércule (la cueillette des pommes d’or des jardins des Héspérides) à lixus et présente Lixus comme la plus ancienne colonie phénicienne de l’occident méditerranéen (XIIème s. av. J.-C.
La tombe de Jean Genet
La tombe de Jean Genet se trouve dans le petit cimetière espagnol qui est très bien entretenu désormais. Dans un calme reposant, face à la mer, la tombe surplombe la falaise où l’on a une vue splendide. Jean Genet venait réfléchir à cet endroit. Pour s’y rendre : après avoir quitté la place centrale, lorsqu’on est sur la corniche, face à la mer, prendre à gauche et suivre la rue en longeant le marché aux fruits et légumes, continuer après le cimetière musulman environ 200 mètres toujours tout droit, après un croisement se trouve l’entrée du cimetière chrétien. Ne pas oublier de signer le livre des visites.
Larache,la musée archiologique
La vieille prison espagnole est devenue aujourd’hui le musée archéologique de la ville. Le Musée de Larache est aussi un grand monument historique : palais du Sultan Youssef Abdelhak El Mrini au IIIe siècle, utilisé par les Espagnols, lors de la colonisation, comme lieu de réception, tribunal et salle d’armes, il offre une intéressante collection sur les monnaies anciennes, les instruments de pêche, le musique, les statues, les bijoux, les flacons de parfums, les objets provenant de Lixus… Il offre, en outre, une vue imprenable sur la région de Larache.
Le Musée archéologique expose essentiellement les objets archéologiques mis au jour dans le site de Lixus.
Les collections présentées couvrent une longue période de l’histoire du Maroc, allant de l’époque phénicienne jusqu’à l’époque islamique en passant par les époques carthaginoise, mauritanienne et romaine, le musée permet également de découvrir divers aspects du Maroc préislamique par ses nombreuses pièces de monnaie et quelques objets antiques.
Le Maroc islamique y est aussi largement représenté. On y trouve, entre autres, des pièces des dynasties Almohade et Mérinide…
Il offre une vue imprenable sur la région de Larache.

L’ancien Médina
L’actuelle médina s’est construite du XVème au XVIIIème siècle avec plusieurs portes d’accès dont quelques unes sont conservées et plusieurs niveaux de remparts. Vous aurez plaisir à visiter cette partie de Larache, dans l’ambiance animée des anciennes médinas marocaines avec leurs ruelles étroites et colorées, les mosquées, zaouias (confréries),…
… et en bordure de l’ancienne médina, les mausolées et lieux saints à l’architecture typique marocaine.
Quelques monuments sont à voir tels que la tour de l’Horloge actuellement Conservatoire de Musique, le chateau de la Cigogne et un bastion du XVème siècle abritant le musée archéologique.




0 comments:

Enregistrer un commentaire

 

Blogger news

visiteaumaroc.blogspot.com

Blogroll

souhbani abdessalam @ 2012 - 2014

About

Site des photos des régions Marocaine