visite au maroc

NADOR

NADOR




Située au voisinage du centre sidérurgique de Selouane , la jeune cite marocaine est encore en plein essor, comme d'ailleurs toute la région, où naissent et se développent de nouvelles agglomérations au milieu d'impressionnants travaux de mise en valeur agricole. Son sort est étroitement lié à celui de sa voisine espagnole, Melilla, dont le port alimente une importante contrebande: ce fructueux trafic la placerait au tout premier rang pour les dépôts bancaires.
La ville s'organise autour de sa grande mosquée, reconnaissable à son interminable minaret. L'avenue Mohammed-V, plantée de palmiers et ornée de lampadaires en fer forgé, évoque un paseo espagnol. Cette avenue, la plus agréable de la ville, mène à la lagune qui borde Nador.
Au Nord, le port de Nador-Béni Enzar constitue le débouché naturel du Maroc oriental, mais il est concurrencé par celui de Melilla.
Environs de Nador
1 - Sebkha de Bou Areg. Entre la ville et la mer, c'est une lagune à la fois désolée et magnifique, coupée de la Méditerranée par un cordon littoral pratiquement inhabité et accessible seulement aux piétons à partir de Kariet-Akmane (23 km Sud-Est de Nador).
La lagune, ses dunes et ses marais salants sont le repère d'une avifaune exceptionnelle; les plages permettent la récolte de superbes coquillages.
- De Kariet-Akmane part une route côtière vers l'Est A travers des collines et jamais loin de la mer, celle-ci conduit à Ras Kebdana (40 km) et au cap de l'Eau (phare). Au large, les Îles Chafarinas sont espagnoles; une réserve naturelle devrait y être établie.
2 - Cap des Trois Fourches (26 km Nord ;juste avant Melilla prendre la direction de Farkhana que l'on dépasse en poursuivant vers le Nord. Le cap, l'un des plus beaux sites du Maroc, forme un magnifique promontoire sur la Méditerranée. Après quelques km de route, une piste révèle de superbes points de vue vers l'Ouest avant une bifurcation à gauche vers Charrana et son phare; continuer sur la piste, en fort mauvais état et difficile, mais la splendeur du paysage récompense du parcours. Tandis que les côtes rocheuses. du cap s'ouvrent ça et là à de délicieuses criques et plages, des vues se révèlent de tous côtés sur la mer, jusqu'à l'extrémité du cap qui porte un phare.




A voir encore dans la région



Melilla (13 km Nord )


0 comments:

Enregistrer un commentaire

 

Blogger news

visiteaumaroc.blogspot.com

Blogroll

souhbani abdessalam @ 2012 - 2014

About

Site des photos des régions Marocaine